La France aimez la écologiquement ou quittez la avant que ça se réchauffe...

Publié le par Serval

C’était hier dans ma voiture. N’ayant pu prendre mon train électrique dans l’attente d’un préavis de travail des cheminots, j’avais du faire s’ébrouer mon diesel pour aller bosser. Mollement enfoncé dans mon siège, je taquinais d’une main badine mon levier de vitesse (1ere-point mort-1ere-point mort) dans l’embouteillage d’ou s’élevait le halo brumeux de mes compagnons d’infortune routière et ferroviaire. C’est la que je l’ai entendu, sa voix perçant les haut-parleurs, glaçant le sang dans mes veines. C’était Nicolas Sarkozy parlant d’écologie au Sénat. Ami bloggien, je te le livre quasi mot à mot :

« Nous avons aujourd’hui a peu près 200 millions de migrants dans le monde. Et bien le réchauffement climatique ajoutera à ces 200 millions de migrants, 50 millions de migrants pour des raisons climatiques. » puis…« A tous ceux que les phénomènes incontrôlés d’immigration inquiètent, je veux dire que le réchauffement  climatique qui rendra inhabitables certaines régions du monde est un élément d’aggravation de phénomènes d’immigration que personne ne contrôlera. » et pour terminer…« Le réchauffement climatique risque de déclencher des immigrations incontrôlables et de menacer la paix dans le monde. »

Je me suis enfoncé encore plus dans mon siège…j’imaginais les hordes climatiques s’abattant sur la France comme des nuages de sauterelles, arrivant en radeau gonflables sur nos côtes ou genre série TV des années 60 : « Les Envahisseurs ! Nicolas Sarkozy les a vus et maintenant il doit convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé ».

Bien sur, ce n’est pas faux. Si depuis l’aube de l’humanité, les hommes n’avaient pas migré vers des contrées moins hostiles, la banquise ne serait pas habitée que par des manchots et le Sahara serait aussi peuplé qu’un rassemblement de surfers sur la plage de Lacanau. Et il est clair que ces mouvements risquent de s’accélérer au vu des dérèglements climatiques observés depuis vingt ans, dont on commence à peine à prendre conscience aujourd’hui, et dont certains sont responsables de drames humains. C’est évident qu’il faut agir, et maintenant…pas dans vingt ans car là il sera trop tard.

Surtout qu'avec certaines de nos côtes qui ont reculé de quatre mètres en dix ans, l'algue tueuse en Méditerranée, les neiges de moins en moins éternelles sur les sommets alpins et cet automne a 15° qui a suivi un été pourri, les prochains migrants ce pourrait bien être nous..

Mais de là à lier immigration (donc insécurité) et écologie, délivrer un message du genre « Vous qui vous inquiétez déjà parce qu’il y a un arabe dans l’école de votre fils, ça sera pire si vous ne faîtes rien pour la planète » et jouer sur la peur du noir parce qu’on a trop d’ampoules allumées, il y a un pas que la décence devrait interdire de franchir…

Mais c’est vrai que l’écologie sécuritaire ça frappe plus (au propre comme au figuré), et puis bon sang ne saurait mentir. Si Sarko ne place pas immigration et insécurité dans chaque discours, comment fera t’il pour ratisser les extrêmes ?

Publié dans Toutes griffes dehors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci...et merci pour cet éclairage supplémentaire sur les pays à fort risque climatique.Je connaissais déjà ton blog et ses superbes photos. Chapeau bas et bonne continuation ...
Répondre
F
C'est sur que le réchauffement climatique ammene à réfléchir sur des nouvelles grandes vagues de maigration, mais de là à se les approprier dans une sampagne sécuritaire, ca fait un peu peur.C'est certain que plusieurs types de populations sont menacées par ces changements :D'une part des populations insulaires, sur des ile plates, qui risquent d'être submergées par les eaux.D'autre part, des populations des pays chauds (celles dont doit se servir sarko), par exemple tout le Maghreb (c'est ce que je disais, ca fait peur au francais moyen). En ayant travaillé quelques temps en Tunisie, vers la frontière Lybienne, c'est sur que si ca cntinue comme ca, ces régions déja particulièrment sèches, vont avoir des gros problèmes à long terme, parceque sans eau, pas de vie. Donc ce problème concerne particulièrement la Tunisie (principalement le Sud, mais le Nord ne peut pas acceuillir tout le monde), et encore plus la Lybie (parceque meme au Nord y'a pas de flotte), un peu l'Egypte, et les pays du Moyen Orient. En clair, des pays secs sans montagnes (les montagnes sont dse réservoirs d'eau, c'est pour ca que l'Algérie ou le Maroc sont moins menacés, et que avec une gestion rationnelle et de qualité, ils peuvent s'en sortir, en tous cas à moyen terme).Bonne continuation pour ce blog intéressant.
Répondre