Ellis Island ou le ministère de l'immigration avant l'heure

Publié le par Serval

Cette année là, en atterissant à Newark, nous avions eu la surprise d’avoir une descente de police dans l’avion. Tout ça pour en faire sortir et encadrer deux familles, Fichus et vieilles jupes pour les dames, tissus froissés et moustaches tombantes pour les hommes, cheveux ébouriffés et yeux écarquillées pour les enfants et  pour tous le même état de fatigue et de résignation, de lassitude devant cette quinzaine de cops qui avaient bloqué les travées.

 

Je les ai revus plus loin parqués derrière une petite barrière tandis que je tendais mon passeport et ce bizarre questionnaire vert rempli dans l’avion et ou l’on m’avait demandé entre autres si j’étais un criminel de guerre ou si je venais aux USA pour assassiner le Président des Etats-Unis. Tandis que l’officier me détaillait d’un œil médical en lisant ce questionnaire administratif, un voyageur derrière moi m’expliqua qu’on les avait parqué pour une mise en quarantaine. Bref, moi j’avais le droit de passer  tout de suite après avoir partagé pendant huit heures la même carlingue qu’eux, tandis qu’ils restaient sagement à quelques mètres d’une affiche de la statue de la Liberté…Tout à la subjectivité…

 

J’ai visité Ellis Island le lendemain. C’est un grand batiment froid, un musée désormais ou résonnent encore les voix de ceux qui furent soumis à l’arbitraire après une longue traversée. Une gare de triage en pleine mer ou les immigrants débarquaient à quelques encablures de la statue de la Liberté. La, après une visite médicale qui commençait dès la montée d’un grand escalier ou des médecins repéraient les  signes de détresse, de fatigue ou de handicap, un autre examen administratif celui la, déterminait si le candidat était serait autorisé ou pas à fouler le sol des Etats Unis. Tout à la subjectivité…

 

Ces choses là, ne peuvent pas arriver en France. Personne n’aurait l’idée saugrenue de créer un Ministère de l’immigration et de l’identité nationale.

 

N’est ce pas ?

Publié dans Toutes griffes dehors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Serval,Maintenant que tu as mon mail (facile à trouver sinon sur mon blog) passe moi le tien, je t'explique demain matin l'histoire respective des croix et du silence de la trompette.
Répondre
B
Et pendant ce temps...<br />  <br />  <br /> Les services d'immigration des États-Unis veulent augmenter leurs tarifs<br />  <br /> Les Services de la citoyenneté et de l'immigration des États-Unis (USCIS) ont proposé un ajustement de leurs tarifs. Ainsi, dès le milieu de l'année 2007, ceux qui demandent une carte verte, veulent modifier leur statut de résident ou faire venir un membre de leur famille aux États-Unis devraient payer beaucoup plus cher.<br /> L'USCIS est tenue de recouvrer tous les frais qu'elle encourt au titre des services qu'elle fournit. Elle avait revu et ajusté ses tarifs en 1998.<br /> Nous donnons ci-dessous quelques exemples des augmentations proposées :<br /> - Demande de remplacement d'une carte de résident permanent (I-90) : tarif actuel, 190 dollars ; passerait à 290 dollars.<br /> - Pétition pour un fiancé étranger (I-129F) : tarif actuel, 170 dollars ; passerait à 455 dollars.<br /> - Demande d'enregistrement du statut permanent ou d'ajustement de statut (I-485) : tarif actuel, 325 dollars ; passerait à 905 dollars.<br /> - Demande de naturalisation (N-400) : tarif actuel, 330 dollars ; passerait à 595 dollars.<br /> Monde merveilleux...
Répondre
B
Voyons si le titulaire est choisi avec soin, pourquoi pas ?Peter Lellouche étant réservé au ministére des affaires extérieures, Max Gallo pourrait convenir.Un républicain bien sous tous rapports, un admirateur de Robespierre.Vous voilà rassuré j'espére ?Non ?Vous avez mauvais esprit, mr Servaldéfinitivement.
Répondre