Vol à basse altitude

Publié le par wolvie

Et un photomaton routier de plus ! Un ! Quelle joie ! Au moins comme ça sur cette grande ligne droite dégagée et au macadam neuf, il ne viendra plus à personne l’idée de dépasser même d’un once les limitations de vitesse.

Ah oui ! C’est bien ! Et puis quand on voit tout le monde freiner au risque de causer un accident, même sur la voie en sens inverse, parce qu’on a vu la boiboite entre les rails de sécurité route, on applaudit…Pas trop longtemps parce qu'une fois dépassé le jouet, on assiste à un départ de Grand Prix. Très éphémère d’ailleurs vu que deux kilomètres plus loin il faut refreiner à cause du break Mondéo blanc banalisé souvent planqué sur le bas coté. Comme disent les gendarmes : « on est content , on à sécurisé l’autoroute sur deux kilomètres » (véridique). C’est bien les gars, continuez à veiller sur ma sécurité pendant deux bornes sur mon trajet qui en fait presque deux cents…

Un radar c’est effectivement utile quand il s’agit d’intercepter ceux qui se prennent pour Alonzo dans leur R19 kitée ou les psychopathes du pied droit enfoncés dans le baquet de leur super-méga coupé et qui foncent à tombeau ouvert au nom de la loi du moteur le plus puissant. Rien à redire. Mais en même temps la tolérance zéro est aussi et surtout un marché juteux pour les sociétés de traitement de données et pour l’Etat qui taxe pour une poignée de km/h au dessus de la limitation, ce qui constitue un délit routier d’une gravité extrême…

Il reste une autre solution. Prendre les petites routes adjacentes à l’autoroute et aux grands axes. La il n’y a pas de radars. Il y a juste une chaussée en mauvais état, des accidents quasiment tous les jours pour des vitesses excessives et une conduite mal maîtrisée, des portions dangereuses connues de tout le monde depuis des lustres mais qui n’ont jamais été améliorées par un élargissement, une réfection de la chaussée ou un rond-point refait à la place d’un carrefour sans visibilité.

C’est bien de savoir qu’on a le choix entre une petite route peu sure et qui ne sera jamais sécurisée et une grande au revêtement lisse comme un billard et sur laquelle pour ta sécurité on va te considérer comme un délinquant pour avoir osé dépasser de 7 ou 8 km/h la vitesse autorisée.

Au début, les radars c’était pour les avions. Maintenant c’est du vol…à basse altitude.

Publié dans Toutes griffes dehors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article