Allez les Vers ! (pierre tombale du pacte écologique de Nicolas Hulot)

Publié le par Serval

Et tu croyais quoi Nicolas (pas l’autre, toi Nicolas Hulot) ? Tu pensais sincèrement que ton pacte lancé a grand bruit (celui des 4x4 de tes amis people venus te soutenir) allait remuer le monde politique ?

 

Tu croyais que tu aurais les faveurs des journalistes politiques ? Reveille toi. Les seuls brins d’herbes qu’il côtoient  sont ceux des jardin de Matignon…Tu pensais que le mouvement déclenché par ton Audimat allait renverser la tendance ? Mais la précarité, le chômage et l’incertitude sur l’avenir sont bien plus important aux yeux des français que le tri selectif.

 

Et puis tu sais Nicolas. Même si on se met tous a surveiller nos robinets, que l’on trie nos déchets et que l’on prend les transports en en commun non polluants qui restent encore à mettre en place, on est 60 millions. C’est peu face à 3 milliards. Surtout quand on leur pardonne de pulvériser la couche d’ozone parce qu’ils sont (enfin) en train de se développer, ou qu’on les laisse faire parce qu’ils sont les premiers exportateurs de « démocratie » et de guerres à travers la planète. Et même ici tu sais…que retiendra t’on du bilan de Delanoé ? le tramway ou les couloirs bus qui emmerdent tout le monde parce qu’avec moins de voitures on circule encore plus mal à Paris ?

 

Je sais Nicolas, c’est pô bien ce que je te dis. C’est pas sympa. Mais que veux tu…tu as condensé ce que de nombreux scientifiques disent ou écrivent depuis vingt ans. On ne les a pas écouté. Alors pourquoi prêterait on attention à toi ?

 

Et pourtant des candidats qui ont viré au vert tu en as rencontré. Beaucoup. Trop peut-être. Oui de vers tu en as croisé. Des qui n’ont pas voulu signer ton pacte parce qu’on a jamais vu une dictature (qu’elle soit en chemise brune ou en chemise rouge) s’intéresser au sort du peuple, des qui l’on signé mais ne se sont pas prononcés sur tes objectifs. Les pires hypocrites puisque s’ils ne se prononcent pas c’est soit parce qu’ils n’ont pas d’opinion, soit qu’il s’agit de marquer sur leur carte de visite qu’ils espèrent on glissera dans l’urne qu’il sont à tes cotés (mais de l’autre coté du chemin).

Et puis il y a ceux qui ont signé et se sont prononcé sur tes propositions. Après sans doute d’interminables réunions avec leur aréopage, leur cour, leur staff de campagne (horrible mot pour des gens qui n’ont jamais été que des citadins), sur ce qu’il convenait de faire, de dire, pour ne choquer ni les militants du parti ni l’opinion, ni les sondages. Bref de la politique politiquement correcte. On prend le râteau et on essaye de ramener le maximum de feuilles mortes qu’on pourra ainsi glisser dans le broyeur électoral pour les transformer non pas en compost, mais en voix. Ce ne sont pas les plus hypocrites, loin de là. Ce sont les plus pragmatiques.

 

Et voilà Nicolas. Presque tout la monde a signé, presque tout le monde s’est prononcé. Même les Verts, qui avaient oublié pourquoi politiquement ils étaient la.

 

Te voilà face à une armée de vers qui rampent pour récupérer ton aura médiatique. Des vers qui tortillent du cul pour se donner une option écolo très en vogue malgré tout et surtout fédératrice quand les discussions tournent immanquablement au « redoux actuel que, c’est sur ma brave dame, nous allons payer en mai ». Ils ne croient pas si bien dire…

 

Des vers qui ont toujours minoré l’écologie durant leurs années au pouvoir et veulent aujourd’hui l’auréole et le sceptre Elyséen.

 

Des vers qui ont boulotté ton pacte par la racine, qui sont en train de le digérer, qui le recracheront sitôt les élections passées, et qui le laisseront ainsi à six pieds sous terre. Des vers qui ont ainsi signé la mort de ton pacte d’un trait de plume pour le bon plaisir de leur communicants. Qui l’ont étouffé sous le poids de leur ralliements afin de pouvoir se recentrer sur le débat « sérieux » pour 2007

 

Ton pacte est mort sans fleurs ni couronnes (pour ne pas abîmer la nature sans doute). 

 

Amen

Publié dans Toutes griffes dehors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai vu Christine Devier-Joncourt cet aprem , c'est pour ca que je suis encore tout fébrile...
Répondre
S
Bruno ! C'est pas un boulier qu'il me faut avec toi ! c'est un bouclier ! ;-))Surtout que je suis d'accord avec toi. Je dis simplement qu'a l'échelon national ce n'est plus suffisant (et je rajoute : même si c'est important)..et qu'il faudrait désormais passer la vitesse supérieure.Tu es revenu de vacances, mais tu as oublié d'enlever tes lunettes de soleil pour me lire !amicalement;-)))))
Répondre
B
Le tri selectif, meme a l'échelle local, c'est important : demande aux personnes qui souffrent de cancers suite aux émanations de dioxine des usines d'incinération, si elles n'aurait pas préféré des solutions de tri sélectif et de méthanisation ?<br /> Demande aux gens qui vivaient (ou vivent encore) a coté de décharges a ciel ouvert, avec toutes les maladies qui s'ensuivent, si c'est du détail ?<br /> Plus rien n'est détail. Nous serons comptables de tout ce qui va se passer dans les prochaines années. Tout. Prépare ton boulier !<br /> ;-)
Répondre
S
Bruno,Je n'ai jamais dit qu'il fallait polluer de plus belle...Je veux sous-entendre que le combat pour une planéte plus propre est un combat mondial et que  faire un geste avec le tri selectif ou les énergies douces à l'echelle d'un seul pays n'est plus suffisant. Surtout quand on voit quels pays n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto et quels autres pays on laisse faire pour ne pas perdre de marchés.MichelHélas oui tu as raison. même si ses intentions sont louables, et je le crois sincère, la cote de Hulot est avant tout due a son exposition médiatique et cache ces milliers d'élus qui travaillent dans leur coin...
Répondre
B
Je pense qu'il ne faut pas etre aussi dur avec Hulot, ni surtout aussi cynique avec l'environnement. Nous polluons énormément, nous consommons énormément. Sais-tu que pour un repas (un seul), et tout compris (de l'arosage du mais qui va nourrir la viande composant le repas), nous consommons une moyenne de 4000 litres d'eau ? 2000 litres pour un seul steak ?<br /> Nous somme, nous les pays "riches" (je n'ai pas dit "nous, les GENS riches), les plus pollueurs. Et la chine n'est plus un pays émergent, mais une puissance mondiale !<br /> Il na faut pas utiliser ce genre de discours : nous on est que 60 millions, finalement, par rapport au monde entier, on est qu'une proportion infime, donc polluons de plus belle, c'est vachement limite...<br /> Au fait, j'ai fini mes vacances !
Répondre