Le cadeau empoisonné

Publié le par Serval

C’est le nouveau phénomène de la presse. On ne vend plus le journal. On vend le journal+le machin (un gadget, un DVD, un bon point pour un caméscope, une encyclopédie etc…).

Ca en est à un tel point que maintenant quand on rentre chez son marchand de journaux, au lieu de voir les titres bien rangés faciles à repérer, on se trouve face a une myriade de collections dans tous les sens et sur tous les thèmes.

C’était fatal, le syndrome « Pif-gadget » a frappé de plein fouet les quotidiens et les hebdomadaires d’information.

Hors un journal c’est avant tout des idées, des articles, des éditoriaux, des opinions. La diversité faisant la liberté, d’expression. La qualité des journalistes faisant avant tout le succès du titre.

Qu’achète t’on désormais ? le DVD ou le journal ? l’encyclopédie qui mourra dans la poussière sous les coups de boutoir d’Encarta ou l’information ? Le caméscope ou le quotidien ?

Cela me rappelle un ami qui collectionnait les jouets dans les Happy Meal. Tous les mercredi il allait chez Mc Do achetait son repas enfant, puis le jetait et ramenait son jouet comme un trophée. Bon en même temps entre le hamburger confit dans le ketchup et dont une seule bouchée était la ration alimentaire annuelle d’un enfant du tiers-monde, les frites plus grasses que la chevelure de Marine Le Pen et le coca sans bulles et dilué dans des glaçons, on peut comprendre qu’il n’ait aucune considération pour ce repas.

C’est la même chose avec les quotidiens et hebdomadaires d’information qui s’adonnent a ce nouveau genre. Combien d’acheteurs lisent ce qui est écrit dedans par rapport à ceux qui sont contents d’avoir une encyclopédie cartonnée a mettre sur leurs étagères (ou pour caler leur armoire), ou le grand film qu’ils ont trouvé moins cher que chez Carrefour ?

Combien sont attirés par le gadget et jètent les idées, les opinions, les articles de fond ?

Est ce a cela que tend la presse d’opinion ? Vendre des DVD avec leur logo ? N’être qu’un support pour vendre autre chose ? Que valent les idées quand elles ne servent qu’a emballer un objet, un peu comme on le faisait avant pour le poisson ou les légumes ?

Les JT sont pleins de carpettes, maintenant c’est dans la presse écrite qu’on trouve les marchands de tapis.

C’est dommage quand on a la chance d’être dans un pays ou l'on n’assassine pas les journalistes, et ou la liberté de la presse existe de la brocarder par une vision à court terme de diffusion boostée. Quel crédit ont ces journaux ? Leur opinion, leur valeur est moindre que le cadeau empoisonné fourni avec et qui les tue a petit feu.

Publié dans Toutes griffes dehors

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