L'autre pollution

Publié le par Serval

L'écologie, le réchauffement planétaire, les gaz à effet de serre,  l'environnement,  l'éco-système, la pollution, nous sommes désormais en plein dedans. Par gadgets interposés  (Les Verts par exemple), par Grenelle préfabriqués sous forme de clé USB, ou par New  Deal  écologiques médiatiquement suggérés.

Voici une carte très étonnante de la pollution. Elle ne reprend pas la fumée, la déforestation ou  l'érosion des falaises.

Il s'agit de la carte de la pollution lumineuse. Celle due à une excès d'éclairage public qui à pour effet de masquer les étoiles les moins lunineuses, et de perturber  la vie biologique à cause du halo lumineux qui englobe ainsi nos villes. En bleu les zones préservées, en rouge les plus polluées (classiquement les zones les plus industrialisées ou les plus habitées)

Et encore, je ne parle pas du surcroit d'énergie qu'il faut pour éclairer  "a giorno" et dont nous payons la facture économiquement et écologiquement...

Europe- Carte de la pollution lumineuse
carte-pollution-lumineuse-europe.jpg

Publié dans L'Album subjectif

Commenter cet article

falconhill 01/10/2007 19:48

Vraie question que tu poses... La pollution auditive est aussi pénible...Le pire est que poru la pollution visuelle et luminaire, elle génère un surcroi de consommation d'énergie. Et franchement, les grands luminaires de certains centre villes ou villages (qui voudraient faire villes), ca frole un certain ridicule par moment...Bonne semaine

anne 29/09/2007 11:16

J'ai envoyé un mail dans la zone "contact" du blog.